Version locale

Publié le 8 Mars 2012

Allez, c'est le jour ou jamais pour rappeler quelques realites locales sur les droits des femmes.

Je vous propose le reportage de l'Orient le Jour (sous-titre en francais).

Il y a quelques perles ...

 

 

 


  Pour ma part, je vous parlerai d'un truc qui me concerne un peu ces temps-ci :

LE CONGE DE MATERNITE !

Enfin il faudrait dire plutot le conge DE GROSSESSE ET DE MATERNITE !

 

Bon, bon, bon... Une employee a droit a un conge de 40 jours pour la naissance d'un enfant.

40 jours tout compris, avant et apres l'accouchement.

 

Les enseignantes sont un peu plus chanceuses : nous avons droit a 60 jours.

 

Je travaille dans un etablissement de reve : je peux prendre en plus de 60 jours, un 3e mois a mi-salaire.

 

Et en cas de grossesse difficile ou le medecin vous arrete et vous oblige a rester allongee : eh bien conges sans solde, c'est simple.

 

Autant dire qu'il n'est pas rare qu'une femme enceinte soit renvoyee de son travail.

En tete, on y trouve de nombreuses institutions catholiques ou les meres superieures annoncent la couleur des la rentre : "Mesdames, vous etes priees d'accoucher pendant l'ete !"

Parfois on y fait preciser la chose dans le contrat de travail.

Autant dire que la regulation des naissances se fait automatiquement !

 

Les garderies (=creches) prennent les bebes des 40 jours.

Personne ne vous parlera de maternage, ici on pense rendement et reussite, et a garder son emploi.

 

Une amie m'expliquait sa tristesse de devoir sevrer sa fille alors que l'allaitement se passait bien. Spontanement je lui ai demande pourquoi elle ne demandait pas a pouvoir tirer son lait dans l'hopital ou elle travaille ? Elle a ouvert de grands yeux en m'assurant que jamais les religieuses ne permettraient une telle chose !

 

Epanouissement de l'enfant, de la mere ?

Respecter le rythme de chacun ?

Des contes a dormir debout pour ces folles d'occidentales !

Les libanaises sont pragmatiques : elles font un ou deux enfants (un garcon et une fille, LA PERFECTION). Voila elle a rempli son role.

Elle a sa mere et une employee de maison philippine, srilankaise ou ethiopienne pour s'occuper de la maison et des enfants.

Elle va au bureau chaque jour et ne reve pas du tout d'etre femme au foyer (un truc totalement demode valable pour sa mere ou sa grand-mere).

Elle, elle est MODERNE !

 

Et moi, et moi, et moi ?

Desire Loukoum est deja un bebe formidable puisqu'en naissant fin avril, il devrait permettre a sa mere de travailler jusqu'aux vacances de Paques puis d'enchainer ses conges de 60 jours, puis de re-enchainer avec les 2 mois d'ete ! Bref on devrait avoir 4 mois pour s'apprivoiser et s'organiser.


Qui dit mieux ?


Rédigé par Zélie

Publié dans #Made in Lebanon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis ravie pour toit autant voir le verre (que dis je le biberon ) a moitié plein, 4 mois c'est toujours ça de pris
Répondre
Z
<br /> <br /> Je suis privilegiee par rapport aux autres libanaises. Je travaille 4 jours/semaine et je suis le rythme des vacances scolaires francaises. En plus Belle-Maman habite a 5 minutes a pieds de la<br /> maison !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
La Suisse se situe à mi-chemin entre les 2... j'avais jeté un oeil pour avoir une idée, c'était effarant.... surtout comparé au congés mat' de ma soeur qui bosse en France, dans une banque, qui<br /> allaite et doit rester au calme dès le 7ème mois (à remettre dans l'ordre).... du pur délire vu d'ici. :)<br /> Par contre le temps de travail peut être aménager si la femme souhaite continuer à allaiter.... bizarrement cela entraîne pas mal de licenciements.... et là aussi, pas grand chose à justifier pour<br /> l'employeur car on est en Suisse !!!<br /> A part ça, c'est très bien:)))))
Répondre
Z
<br /> <br /> Moi, j'ai quitté l'enseignement catholique au Liban pour une de ces raisons.<br /> <br /> <br /> C'est clair qu'il ne faut pas comparer avec la France sinon tu deviens folle. Tant mieux pour nos soeur et belle-soeur et tant pis pour nous !<br /> <br /> <br /> <br />
E
votre petit Désiré sait déjà que sa maman est enseignante !!! c'est en effet la période idéale pour arriver, juste avant les grandes vacances, ainsi il pourra rester dans vos bras plus longtemps ,<br /> quel bonheur !!!<br /> Pour ce qui est des conditions des femmes c'est vrai qu'ici nous oublions parfois un peu que cela n'a pas toujours fonctionné ainsi... pour les épouses libanaises nous en avions de beaux<br /> "échantillons" à Dakar, sans aucun jugement bien sûr, juste pour remarquer tout comme vous qu'en effet nous ne fonctionnons pas toujours de la même façon ...<br /> .
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah cela sent le vecu, chere Estelle.<br /> <br /> <br /> Surprenantes, ces differences culturelles !<br /> <br /> <br /> C'est aussi parfois difficle de faire comprendre aux amies et a la famille de France que oui, je travaille jusqu'en avril (enfin j'espere tenir jusque la).<br /> <br /> <br /> <br />
C
quel bel eté en perspective !!!!<br /> je me réjouis pour vous trois<br /> et dans ces quatre mois on espère une petite visite française , et berrichonne qui plus est ... allez bon courage pour ces dernières semaines on ne vous oublie pas
Répondre
Z
<br /> <br /> La visite francaise est obligatoire, j'espere que le passeport ne sera pas trop long a faire.<br /> <br /> <br /> Escapade normande et tourangelle, c'est certain, j'espere bien continuer jusqu'aux sources berrichonnes, ce serait un tel plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime beaucoup la femme est une belle créature ;-) Désiré est Parfait !!!
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah ah  mon mari a aussi beaucoup aime : depuis il a adopte le meme discours que cet homme, avec l'accent en prime .<br /> <br /> <br /> Desire ne sera sans doute pas parfait mais il sait deja se faire aimer :)<br /> <br /> <br /> <br />