Question d’éducation#6

Publié le 13 Mai 2013

En ce moment Mini J est du genre à vouloir faire tout, tout seul, en particulier pour manger. Autant dire qu’on s’amuse comme des fous et que Miss Zélie est en train de (légèrement) regretter son attrait pour la pédagogie montessorienne.

Apprendre à faire tout seul, apprendre l’autonomie, cela parait une évidence dans nos sociétés occidentales, ce n’est pas du tout le cas au Liban. Ce serait même l’inverse complètement. Les « Tanguy » au féminin ou au masculin sont légions et si leur mère râle de temps à autre, en vérité elle est ravie : son petit/grand devrait dépendre d’elle ad vitam aeternam…

Mini J dénote un peu dans ce tableau : il aime jouer seul, depuis qu’il marche, traine toute la journée d’un lieu à l’autre et supporte difficilement qu’on le porte sauf lorsque bien sur il veut des câlins ou qu’il est fatigué. Notre famille s’en étonne parfois car les cousins aimeraient le prendre et le dorloter, et ils ne sont pas toujours bien reçus… Notre fils passerait facilement pour un sauvage alors qu’il est plutôt de bonne société mais il n’aime pas que tout le monde se jette sur lui : o scandale dans nos « Lebanese families ».

De même Téta a été surprise de le voir patouiller dans son assiette alors qu’elle a l’habitude de le nourrir sur ses genoux sans lui laisser d’autre solution que d’ouvrir la bouche pour avaler son déjeuner.

Ces différences ne vont sans doute que s’accentuer dans les mois et années à venir. A moins que Miss Zélie ne se transforme en parfaite Mama méditerranéenne.

Et chez vous ? On pense "autonomie' ou on souffre du syndrome mediterraneen ?

Question d’éducation#6

Rédigé par Zélie

Publié dans #Bébé beyrouthin

Repost 0
Commenter cet article

Alix 20/05/2013 16:49

Quelle question intéressante ! Je suis sûre que Maman va me gronder parce que mes petits mettent les doigts dans leur assiette, mais tant pis, je n'ai pas le temps de donner la becquée à chacun ! Et en grandissant ça passe tout seul, à condition de montrer et motiver tout de même. Mais tu vois, mon dernier est drôle, il n'a jamais mis les mains dans l'assiette ! Il a 18 mois et veut manger tout seul, et à la cuillère. Il ne met jamais les mains. Et je ne l'ai jamais forcé pourtant. Le numéro 3, lui, a mangé avec les mains jusqu'à 3 ans ! Bref. Pas de panique.

Zélie 21/05/2013 06:45

J’aime l’idée que chaque enfant est différent et a sa propre stratégie. Cela reflète aussi des personnalités différentes.
Le notre veut utiliser sa cuillère, voir une petite fourchette pour faire comme nous mais bien souvent les doigts viennent à la rescousse. Alors oui, y’en a un peu partout, oui, c’est salissant mais rien de grave après tout. Le problème vient plutôt de notre société ou l’on compare beaucoup et de mes compatriotes libanaises qui voudraient que l’enfant soit une image parfaite d’elles-mêmes. Du coup on fait tout à l’enfant pour tout contrôler et aussi parce qu’il existe souvent l’idée que l’enfant ne sait pas faire ! Si on ne lui montre pas, il ne peut pas savoir faire… C’est sur !
Tu fais comment ? Tes garçons mangent tous en même temps avec vous ou tu décales les repas ?

Brigitte 19/05/2013 23:52

chez nous autonomie....Sursum corda pour les derniers jours a 3, on pense a toi!

Zélie 20/05/2013 05:41

C’est le principe de base d’une grande famille, non ?
Merci Brigitte, en udp :)

mariedesfriches 19/05/2013 22:29

Gardez votre fibre montessorienne intacte !
Je ne recevais plus de messages m'informant d'un nouveau post ?? me voilà réabonnée pour mieux suivre vos tribulations :-))

Zélie 20/05/2013 05:38

Over blog nous fait de mauvaises blagues avec tous ces changements, je n’arrive plus à accéder à la liste des abonnés.
Je ne suis franchement pas une pure montessorienne mais j’ai eu la chance de vivre la pédagogie de Maria Montessori durant ma formation en France et j’avoue qu’elle garde une profonde influence sur moi.

Yvelyne-Marie 15/05/2013 19:15

Ce zèle d'autonomie est selon moi très bon signe pour le plein épanouissement d'un enfant... Que cet enfant est magnifique ! J'espère que vous vous portez bien...

Zélie 16/05/2013 06:23

C’est ce que Maman me dit « c’est bon signe ».
C’est toujours un peu compliqué dans notre contexte libanais où les enfants sont menés au nu, où l’on compare tout le temps, et où l’on reste plus dans du « dressage » que dans de l’éducation à mon avis.
Mais nous essayons de construire notre route en laissant une part à nos deux cultures.
P.S. : 9e mois et période de l’ultime attente, pour l’instant tout va bien.
Prenez soin de vous, Yvelyne.

Flutedepan 14/05/2013 12:05

Rhô... Mais il est trop mignon! :))

Zélie 16/05/2013 05:51

Il faut que je prenne le temps de t'envoyer de "vraies photos". A bientot

Flutedepan 15/05/2013 14:32

Ah ça !! :D Tout plein de cheveux en plus, et de la débrouillardise dans ses ptites mains potelées ! En plus il doit courir partout :D

Zélie 15/05/2013 01:46

Il a changé depuis que tu l’as vu, n’est-ce pas ?