Les entrailles de Beyrouth

Publié le 1 Février 2013

Cela m'étonne toujours, cette politique de grands travaux qui égorgent notre ville. Comme si les années de guerre n'avaient pas assez détruit ! On creuse, on bétonne, on nous promet de belles routes, de belles façades modernes et propres.

 

Sommes-nous vraiment dupes ???

L'Orient aime les apparences mais nous savons tous la misère qui se cache derrière.

Nous chantons, nous dansons, nous aimons manger sur de grandes tablées, nous aimons la vie mais nous sommes ainsi car nous savons que demain tout peut disparaitre.

 

Alors chaque jour, dans les embouteillages de l'après-midi, je supporte avec mes concitoyens les trous, la boue et le bruit des machines, nostalgique devant quelques traces d'un passé que je n'ai pourtant pas connu.

 

fevrier2011-1294.JPG

 

 

fevrier2011-1295.JPG

Rédigé par Zélie

Publié dans #Un amour de Beyrouth ?!!!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
:D Vive le goudron qu'il faudra enlever pour construire ? :D Courage et patience sont les deux maîtres mots sur ces routes je crois... :)
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu as tout compris, dear Lebanese Girl :)<br /> <br /> <br /> Bon week end et bonne fête de saint Maroun<br /> <br /> <br /> <br />
F
:D c'est gentil, mais ceux qui sont sur place sont bien plus compétents que moi ^^ et ça risque de durer un petit peu... Ils ont fini le toit du tunnel? =))
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui ils sont compétents mais toi, tu es encore extérieure au système donc moins sensible aux compromissions.<br /> <br /> <br /> Euh pour l'instant, je ne vois pas grand chose du tunnel.<br /> <br /> <br /> On est dans une année électorale donc on passe surtout le temps à goudronner les routes pour se faire bien voir des électeurs <br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu vas rire mais Beyrouth me fait penser à Cavaillon... Je regarde les restes de façades, je me dis que ça a du être sublime et j'ai l'impression d'un très grand gâchis... :(
Répondre
Z
<br /> <br /> Ce qui me fache, c'est que les traces de cet autre monde seront bientot si faibles que mon esprit ne pourra plus imaginé "cet avant-guerre mythique" :(<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ca fait un peu mal au coeur de voir tant d'anciens immeubles tomber. A la décharge de la première image, les tuyaux sont (à la base, quand ils sont bien mis tout ça tout ça) destinés à éviter les<br /> inondations quand il pleut. Quand ils sont bien mis ^^<br /> Je me demande pourquoi ils font ça, parce qu'en soit, des beaux immeubles anciens (ou même amochés) c'est beaucoup plus attirant pour les touristes que des immeubles aseptisés comme on pourrait en<br /> trouver partout... Et même si ça coûte plus cher de rénover que de reconstruire, vu le nombre d'immeubles commencés et pas finis au Liban, c'est pas un problème de place.<br /> C'est quoi l'idée derrière? =)
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah si tous les ingénieurs étaient comme toi ! Et si nos travaux n'étaient pas soumis aux politiques !<br /> <br /> <br /> Pour les immeubles, ce sont des propriétés privées, certains propriétaires sont à l'étranger depuis la guerre et on ne peut rien faire. Pour ceux qui sont détruits, ils sont rachetés à prix d'or,<br /> détruits et on construit d'immenses tours de haut standing, les appart' sont vendus aux arabes du Golfe ou à de riches libanais de l'étranger. C'est de la pure spéculation.<br /> <br /> <br /> P.S. Tu ne veux pas revenir pour terminer les travaux de Mkallès ??? Les beyrouthins t'en seraient reconnaissants à vie <br /> <br /> <br /> <br />