Même pas peur !

Publié le 11 Novembre 2009

C'est le nouveau scandale national... Il paraitrait que nos fruits et nos légumes seraient traités avec des insecticides interdits à l'étranger, c'est incroyable, non ? Et même qu'ils contiendraient des taux de pesticides dangereux pour la santé ! Quelle découverte.........

Ca n'existe pas ce genre de choses ici, vous faites erreur messieurs les ministres et députés !

Bon alors on raconte que :

In L'Orient-le Jour du 9 novembre

La dose d’insecticides utilisée dans la production des fruits et légumes est souvent nuisible à la santé. - Le député Mohammad Kabbani a lancé hier un cri d'alarme concernant la sécurité alimentaire, dénonçant plus particulièrement les dangers que représentent pour la santé les insecticides dans les fruits et légumes. M. Kabbani s'est étonné que la justice, les responsables et les organismes de contrôle n'aient pas réagi sur ce plan, tout en affirmant qu'il est légitime que le peuple bouge car « il est victime d'un crime collectif ». Le député a invité le ministère de l'Agriculture à décréter l'état d'urgence alimentaire en collaboration avec les ministères concernés. Il a demandé au Parlement d'approuver le projet de loi sur la santé alimentaire. Il a également appelé le parquet et les organismes de contrôle à réagir de manière efficace afin de déterminer les responsabilités et de sanctionner les coupables. Il a enfin invité la société civile « à faire pression sur les responsables » pour un contrôle plus efficace des produits agricoles.
C'est dans le cadre de la poursuite de ce dossier que le Premier ministre sortant, Fouad Siniora, a reçu samedi au Sérail le ministre de l'Environnement, Antoine Karam. Le ministre Karam a insisté sur la nécessité de recadrer le problème dans son contexte, d'autant que « la panique commence à gagner les consommateurs ». Il a précisé que « ce problème n'est pas récent, mais remonte à de nombreuses années ». Il a également insisté sur la nécessité de sensibiliser les agriculteurs aux dangers des insecticides et sur l'importance de connaître l'origine des produits commercialisés.
Il a ajouté que des tests devraient également être régulièrement effectués pour identifier les pesticides utilisés et sanctionner les responsables en cas d'utilisation de produits prohibés.


Vous me direz qu'à la maison, on avait déjà pris des mesures pour trouver des produits sains mais c'est une telle panique que chez Elias, ce lundi, il y avait une véritable émeute et j'ai du presque me battre pour trois pommes et deux radis.... Une tornade de beyrouthines avait vidé les caisses !





Et puis une douce pensée pour toi, très cher arrière-grand-père.
Toi, amoureux de tes vignes et de tes livres, tu nous as laissé des dizaines de lettres, écrites à ta chère Maman, pendant cette fichue guerre.
Elles font leur oeuvre, aujourd'hui, et passent de main en main pour se souvenir de tes bons et beaux mots pour raconter de grands maux.




Rédigé par Zélie

Publié dans #Beyrouth en colère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article