Portrait#6

Publié le 28 Mai 2011

Cousin D-J est un petit grand garçon de 7 ans, aux boucles blondes et aux yeux bleus, un géant au teint clair parmi ses camarades de classe.

D-J est doué, premier de classe et parle arabe, hollandais, français et anglais.

D-J a une chambre chez sa maman, emplie de jouets, avec un écran plat et une WII.

D-J a une chambre chez son papa qui déborde à peu près d’autant de choses.

D-J fait du tai kendo et vient d’avoir sa ceinture jaune mais ne sort pas sans le maillot de l’équipe nationale de football des Pays-Bas.

 

Dans ce bonheur matériel, D-J est malheureux :

-          « IL veut Une FAMILLE ! »

-          « IL veut ses parents ENSEMBLE ! »

Et pourtant il sait que ce n’est pas possible.

Alors depuis trois ans, il est malheureux et n’en finit pas de se plaindre et de rendre la vie impossible à ses parents quand il est un ange à l’école.

Alors depuis trois ans, ses parents se mènent une guerre larvée.

 

Il faut dire que ces deux-là n’ont rien fait pour s’entendre…

D-J porte un prénom composé pour porter le prénom de ses deux grands-pères paternels… pas question que l’un des deux cède du terrain.

 

Dès son arrivée aux Pays-Bas, sa mère n’a su que se plaindre de l’égoïsme et l’avarice du pays natal de son mari.

Venu travailler au Liban, son père ne manque pas une occasion de critiquer l’incivisme des libanais et la saleté des rues beyrouthines.

Un jeu sans fin ou D-J sait saisir sa chance pour obtenir de son père un cas deux fois plus gros que celui offert par sa mère…

 

Un jeu malsain qui reflète les angoisses des parents et de cet enfant…

« Que se passera-t-il le jour ou le père de D-J rentrera aux Pays-Bas ? »

 

Assister à ces scènes est d’une infinie tristesse car personne n’a de solution.

 

Je me suis mariée à un homme aux origines différentes des miennes, ce choix nous a obligés/oblige à des compromis permanents. Si je n’accepte pas cette situation, si je veux que l’autre ne soit qu’à mon image, pourquoi l’épouser, pourquoi faire subir à un enfant nos déchirements d’adultes ?

 

 

divorce2.gif

Rédigé par Zélie

Publié dans #Y'a pas qu'Beyrouth dans la vie !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> On aura beau dire mais aucun divorce se passe bien pour les enfants..........Il y aura toujours des blessures, même si les parents se comportent bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Hélas !<br /> <br /> <br /> J'espère que ta jeune demoiselle va bien, à bientot.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> pas toujours facile la vie des enfants, les compensations matérielles ne remplaceront jamais l'amour d'une maman et d'un papa<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je ne suis pas maman mais j'ai du mal à comprendre comment des parents qui aiment leur enfant se laissent entrainer dans une telle guerre ! L'intérêt de l'enfant devrait primer sur tout.<br /> <br /> <br /> D-J est un exemple en famille mais hélas je connais de nombreux cas identiques.<br /> <br /> <br /> <br />