Qu'est-ce que le confort ?

Publié le 6 Octobre 2010

 

Ou commence le confort ?

Cette question me trotte dans la tête en ce mois d'octobre.

 

Je n'ai pas grandi dans le confort mais je n'ai jamais manqué de rien.

Je suis souvent partie en camp, conditions rudimentaires mais à court terme qui "forment la jeunesse".

 

Je vis désormais autrement parmi des gens qui sont las de leurs conditions de vie.

Le manque d'eau de ce mois d'octobre rend les esprits nerveux, la patience s'épuise et nous passons à d'autres solutions pour pourvoir à nos besoins.

Deux fois en une semaine, nous avons du commander un camion-citerne d'eau pour l'immeuble, des dépenses supplémentaires mais indispensables aux familles.


Il faut encore pourvoir à l'eau potable pour la boisson et la cuisine.

Monsieur me raconte qu'un soir sur deux, dans les files de personnes qui attendent devant les fontaines municipales, les bagarres se multiplient.

 

Je vous avouerai que je ne regarde plus les journaux télévisés français (tant ils m'exaspèrent), je ne lis plus que la presse sur le net.

Par moment je n'arrive plus à joindre ces deux parties de moi, l'une française, l'autre libanaise.

 

Si vous visitez notre pays, il y a peu de chances que vous vous aperceviez de ces difficultés du quotidien. Les libanais n'aiment montrer que le meilleur, seulement ce qui brille : un gout prononcé (trop prononcé ?) pour le show off !

 

octobre2010-2199.JPG

 

Derniers parfums d'été

Rédigé par Zélie

Publié dans #Beyrouth en colère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Depuis la rentrée des classes, on nous a dit que nous étions pauvres 3 fois et je trouve cela hallucinant. Est-ce que les gens deviennent fous en France??? Sont-ils si gâtés pour être aveugles à ce<br /> point??? et en plus, ils se plaignent!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah tu imagines comment on nous voit alors ?!<br /> <br /> <br /> Je suis morte de rire quand des français expliquent à mon mari [une enfance et une adolescence sous les bombardements et dans la guerre civile et pourtant il te raconte son enfance avec une<br /> nostalgie incroyable] combien leur vie est dure et que cette année ils ne pourront pas partir aux sports d'hiver : une indécence devant ce matérialisme ambiant ! Oui ils sont fous !<br /> <br /> <br /> De ce que j'en vois, j'aime bien ta pauvreté alors, elle est signe d'une richesse de coeur, il me semble !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> PS: superbe bannière, à nouveau..<br /> c'est chez toi? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Un joli palais caché dans le souk de Saida. Mais si j'avais une maison à la montagne (on peut toujours rêver), je crois que certaines pièces s'en inspireraient beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis en pleine reflexion sur cette notion ici aussi. j'essaie de me passe de voiture depuis 2 semaines,ca me fait deux heures de marche par jour, dont 1h20 en poussant les enfants dans un<br /> chariot. C'est de la saine fatigue, du grand air, le côté "on a eu tord de supprimer cette activité physique du quotidien et de s'enfermer dans sa voiture puis dans une salle de sport."<br /> Mais l'eau, quand même....à un moment, si on supprime trop de confort, on pert une certaine liberté d'organisation, et même la possibilité de travailler: si je devais, en plus de faire mes trajets<br /> a pieds, aller puiser de l'eau, me laver au baquet, allumer le feu pour cuire les aliments, alors il me faudrait rester "au foyer" toute la journée. Et de cela je ne veux pas.<br /> <br /> Alors je comprend la colère de tous ces gens, leur sentiment d'être "asservis" à nouveau après une période de progrès...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Pour la voiture, je l'ai abandonnée tout l'an dernier pour les taxis collectifs. Cette année, je pense que je vais alterner car je me suis rendue compte que je fatigue trop sur les fins de<br /> trimestre.<br /> <br /> <br /> Pour l'eau et l'électricité, ils rythment ma vie quotidienne et cela empêche de planifier le travail de la maison surtout pour les saisons chaudes. Ma mère hallucine quand elle me voit ici<br /> surtout parce que je m'y suis adaptée en fait :) Mais je n'ai pas d'enfant donc à deux, cela se gère mieux qu'avec une famille.<br /> <br /> <br /> Mes voisines sont dans tous leurs états en ce moment. On est aussi en colère parce que la distribution de l'eau et de l'électricité est inégale entre quartiers riches ou touristiques et quartiers<br /> populaires.<br /> <br /> <br /> P.S. Finalement mon mari m'a ramené de France une machine à pain pour mon anniversaire et j'ai ramené une yaourtière cet été, j'arrive à les faire fonctionner malgré les coupures donc aucun<br /> regret, ça marche.<br /> <br /> <br /> <br />