Tiens, c'est lundi !

Publié le 21 Février 2010

Et pour la première fois depuis quelques semaines, pas de rendez-vous à l'hopital : trop belle, la vie !

Neuf ans au pays et pas encore eu l'occasion de tester le système de santé libanais, fallait remédier et c'est fait !
Seule expérience : un p'tit séjour de Monsieur aux urgences pour quelques points de suture qui s'était soldé par une négociation entre Monsieur et l'infirmière. " Si je paie cash, vous les faites à combien mes cinq points de suture ???"

Cette fois, c'est pour ma pomme !
Dernier rendez-vous et verdict du médecin : "Madame, je vous opère dans deux heures."

Alors commence la joie des admissions....
Je suis une employée libanaise lambda donc j'ai la sécurité sociale libanaise et une assurance complémentaire, en théorie prise en charge à 100%.

Première étape : accords nécessaires de mon assurance et de la sécu avant tout acte médical.

Première déconvenue :
- Mon assurance considère que mon opération n'est pas urgente, elle refuse de tout prendre en charge. C'est pas grave, j'ai la sécu........

Deuxième déconvenue :
- Le médecin de l'état quitte l'hopital à 11 heures donc l'accord ne peut être signé le jour même.
Cela signifie en gros que pas d'urgence après 11 heures du matin ou alors prévoyez quelques économies...
En effet l'hopital m'accepte mais à condition de payer une caution qui me sera rendue après la signature de l'accord.

Grand moment de solitude, vécu en couple :
bureau des admissions, une charmante jeune fille appelle sa chef de bureau, explique mon cas et demande le montant de ma caution.
Cheftaine Rita, derrière sa vitre, nous juge dans notre dos. verdict : 700$

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh
Si vous êtes à l'hopital, c'est que vous n'êtes pas au top de votre forme mais là, vous vous sentez carrément proche de l'agonie.
Monsieur hausse la voix et dit qu'il est hors de question de payer une telle somme, d'ailleurs qui se promène avec 700$ en poche ???
Cheftaine Rita nous juge capables de payer cette somme : 700$ sinon rien !
Au Liban, on a toujours besoin d'argent cash donc j'avais prévu mais pas à ce point-là ! Je sors mon argent pour faire mes comptes : 500 000 livres libanaises (environ 380$).
Avis de cheftaine Rita : niet, niet, niet, 600$ (wouah trop sympa)

Alors Monsieur a craqué de devoir négocier comme un kilo de patates l'admission de sa femme souffrante !  Sa voix grave a traversé tous les bureaux d'admissions, les injures ont fusé pour dire sa honte de chrétien d'être reçu dans un hopital chrétien comme un "chien" ( kalb en arabe, c'est l'injure suprême), " comment nous, chrétiens libanais, pouvons-nous vivre encore ici si vous, autorités chrétiennes, nous traitez comme des "animaux" ?"
Tous se sont figés sur place, tout le monde a piqué du nez.
Cheftaine Rita a perdu son sourire et voulu répondre, ma belle, fallait pas le chercher, Monsieur t'a cloué le bec devant tous. Rouge de honte, t'as fini !
Après cela, il nous restait à payer. Ce fut fait dignement, tout en cash sinon on ne peut me rendre ma caution !

Autant vous dire que je suis entrée en pleine forme  dans le service et les infirmières ont adoré me chercher une veine potable !!!
Le reste ne fut heureusement que compétence, humanité et gentillesse des personnels médicaux.

Sortie dans la soirée, Monsieur me prévient que je suis priée de choisir un autre médecin car il est hors de question de revenir dans cet hopital pour un quelconque acte médical ! FIN DES NEGOCIATIONS





Rédigé par Zélie

Publié dans #Beyrouth en colère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article