Dimanche du lépreux

Publié le 26 Février 2012



Evangile de Dimanche

Dimanche du lépreux
35
 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche;
37 et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent.
38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti.
39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur.
41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.
42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.
43 Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations,

Méditation
L’Evangile d’aujourd’hui nous raconte l’histoire d’un homme misérable qui fut atteint d’une maladie grave et incurable dans ses temps. Jésus avait prié et montré son union particulière avec le Père, ainsi, ce misérable l’a-t-il rejoint et crié : «si tu le veux tu peux me rendre pur ». Jésus lui a donné la vraie purification, purifiant de même, par sa présence, l’endroit où vivait le lépreux. Ce sont des étapes de méditation pour nous. Elles nous laissent entrer dans un grand mystère, celui de Dieu et de son amour pour l’humanité ainsi que sa volonté de Salut envers elle.
Avant de rencontrer le lépreux, Jésus a prié pour dire après : «Je suis venu pour prêcher…Il parcourut toute la Galilée en prêchant dans leurs temples et en chassant les esprits malins. » Jésus est le fils de Dieu avec qui il est toujours uni. Malgré cela, il nous était un exemple, en tant qu’humains, d’avoir recours à la prière en vue de s’unir avec le Seigneur et de connaître sa volonté en nous et en notre mission quotidienne. L’histoire de Jésus avec la prière est une histoire exemple pour chacun de nous. Suivons le chemin de notre Seigneur et cherchons les moments de solitude dans notre vie afin de pouvoir s’éloigner du bruit et de la clameur pour rejoindre notre Père céleste, s’unir à lui et prendre compte de sa volonté dans notre vie.
La misère de ce malade, de ce lépreux nous choque. Il est malade corporellement et repoussé par toutes les gens et même par la culte religieuse. Sa religion le juge d’être maudit, c’est-à-dire Dieu est insatisfait de lui pour avoir commis un grand mal qui lui a fait mérité sa situation actuelle. Quand il était rejeté par tout le monde et croyant que sa religion le rejette aussi, il cria à celui qui venait pour les vulnérables : «si tu le veux tu peux me rendre pur. »
Jésus nous a montré que l’homme, en origine, est bon et innocent et rien d’extérieur ne peut le rendre maudit, par contre, ce qui émane de l’intérieur pourrait le maudire et l’éloigner de Dieu. De même, il nous a révélé que lui seul peut montrer la pureté de l’homme et l’orienter vers la vraie innocence.
Grâce à la rencontre de l’homme avec Dieu, il peut découvrir la beauté de la vie à travers l’innocence que Dieu lui a donnée. C’est un profond essai qui ne peut être compris que par celui qui vit vraiment la présence du Seigneur dans sa vie. Quand les choses qui entourent l’homme sont agitées et secouées essayant de le maudire et de le rendre occupé par des soucis, des malheurs et d’inquiétude, il ait recours à la présence de Dieu en lui pour puiser une innocence intérieure. Il essaie de rendre tout ce qui est en lui et tout ce qui l’entoure, plus innocent et plus bénéficiaire pour l’homme, la société et le monde.
 L’histoire du lépreux éveille en nous la foi ainsi pourrons-nous être tranquilles et crier : « si tu le veux tu peux me rendre pur ». La réponse sera sûrement : « Je le veux, sois pur », ce n’est pas nécessairement la guérison corporelle mais l’innocence totale qui nous est donné et qui nous laisse voir la vraie image de l’homme et de la nature. Innocence, pureté et perspective illuminée sont les effets de la rencontre de foi avec Dieu. Essayons-la.

 

Source : http://www.saintcharbel.com/home.php?lgid=1

 

NUPLI133016241446.jpg

Rédigé par Zélie

Publié dans #Beyrouth en prières

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article